DIY : Un tapis zébré

DIY : un tapis zébré

Bonjour les filles je reviens vers vous avec ce nouveau DIY qui inaugure la rubrique déco du blog!
ça fait un petit moment déjà que je voulais vous présenter cette nouvelle rubrique ! La déco, c’est comme la couture … j’adore.

realiser un tapis ZebreCréation et crédit photo céline Delavet

La déco…., tout a commencé il y a un an, nous avons acheté une maison dans le Sud Ouest, un petit coup de coeur pour une vieille maison 1930 à rafraichir. Nous sommes jeunes, mais nous aimons les « vieilleries », nous aimons les vieilles pierres et les intérieurs de caractère. Certains de nos amis nous on pris pour des fous, d’autre nous on fait confiance.

C’est en voyant cette maison, …. hauts plafonds, des carreaux ciments au sol, un escalier et les parquets, les radiateurs en fonte que nous avons eu le coup de foudre. Voici un an que nous faisons des travaux tout en travaillant. Les travaux n’avancent pas très vite mais nous sommes contents de les faire nous même, autant vous dire que la rubrique Déco/brico va être riche !

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de béton, juste de tapis ! Nous avons refait le sol dans le salon, pour rendre le salon plus chaleureux, plus chaud et conviviale. C’est une grande pièce avec des baies vitrées qui donnent directement sur le jardin. Le sol était en carrelage (mosaïque) rose et saumon beurk caca. Première des choses, refaire le sol…. c’est aujourd’hui chose faite, il est en lame de PVC imitation parquet bois. Plusieurs personnes se sont cassées le nez dessus, c’est vrai, l’effet est bluffant. Nous avons trouvé ce PVC chez Albi conseil décor , sous les conseils avisés d’une équipe très sympa et dynamique !

Nous sommes très satisfaits du résultat tant esthétique que pratique ! Pour donner une touche d’originalité à cette pièce, j’ai réalisé un tapis zèbre en fourrure, presque en grandeur nature ! Pas question pour moi d’avoir une vraie peau de bête ! Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, j’ai longtemps murie ce projet puis je me suis lancée … réaliser un tapis zèbre en fourrure. Pour la première fois de ma vie j’ai déballé la surjeteuse ! Wahou gros progrès, cette machine me faisait peur, tous ces fils… ces 2 aiguilles … Et bien les filles rassurez vous ce n’est pas si compliqué, il faut juste s’armer de patience et du manuel explicatif (première fois de ma vie que je lis une notice )! :-).

Pour réaliser ce tapis zèbre il te faudra :

Fournitures : 100% mapetitemercerie.com

DIY fourniture BD

DIY tapis

GO, en voiture Simone! J’ai d’abord dessiné mon gabarit sur une feuille A4, je l’ai quadrillé pour pouvoir relever les proportions.

1. Positionne bien à plat le simili cuir, dessine la forme souhaitée sur l’envers du tissu. Découpe avec un cutter ou une paire de ciseaux. Ne fais pas encore la forme de la queue, elle sera en fourrure!

diy tapis fourrurediy tapis maison

2. Positionne bien à plat le tissu fourrure, place le simili cuir dessus, celui-ci te servira de gabarit. (envers contre envers), puis trace la queue.

3. Trace dans la fourrure l’envers de la queue.

diy pompon cuirpompon cuir

4. Dans le cuir, dessine un rectangle de 40 cm/18cm, ceci pour créer le pompon de la queue. Découpe des franges en laissant 2cm pleins et en réalisant des franges de 5mm de largeur.

5. Plie en 2 le lacet, encolle la partie pleine du rectangle et roule pour former un pompon

diy tapis zebre en fourrureDIY tapis

 6. Réalise 4 triangles, dimension 7/10cm, ceux-ci formeront les oreilles Positionne endroit contre endroit les triangles de fourrures, fais un point droit.

7. Découpe dans le cuir des lanières, 5mm sur 15cm pour former la crinière.

DIY tapis zrealiser un tapis peau

8. Positionne les oreilles, et la crinière, couds sur les sur la tête du zèbre.

9. Couds la queue sur le simili cuir, puis couds les 2 côtes de la queue en ayant la fourrure endroit contre endroit.

diy tapis de peautapis zebre

 10. Couds le pompon de cuir en bout de la queue.

11. Positionne la fourrure sur le simili cuir bien à plat, fais un point à la surjeteuse sur le contour du tapis.

En fait c’est magique une surjeteuse, elle coud et elle coupe ! Je pense que j’ai adopté cette super machine.
Vous pouvez également suivre le pas à pas sur le magazine belge NEST…vous connaissez? C’est un super magazine déco !
L’article est à la page 122 ! Je suis très heureuse que ce pas à pas ait été sélectionné dans la rubrique blog du mois.

nest tapis zebre

Ce n’est pas si compliqué de réaliser un tapis… je vous prépare d’autre idées de tapis au plus vite ! A très bientôt mes Diyeuses !

diy tapis peau de bete
Création et crédit photo Céline Delavet

 

One thought on “DIY : Un tapis zébré

  1. Waouh,

    super sympas le tapis, je l’imagine bien dans ton salon….. j’en connais un qui doit être heureux
    T’as raison fonce…. continue a créer de si belles choses;
    A bientôt
    bizzzz
    chrichri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *