DIY : Je customise un t-shirt avec un napperon

DIY: Je customise un un t-shirt avec un napperon

Bonjour mes petites DIYeuses aujourd’hui, nous allons customiser un t-shirt basique pour le rendre chic et unique.

Nos mères ou grands mères faisaient du crochets, souvent de belles pièces lorsqu’on les regarde de prêt, un travail presque d’orfèvre, pour finir 20 ans après dans des cartons ou à un vide grenier. Quel dommage ! Mais la mode change,…tourne avec ce DIY, j’espère que vous allez regarder les petits napperons autrement !

J’adore aller visiter les vides greniers, il y a souvent des petites choses sympas à chiner. Tout a commencé un dimanche, j’ai trouvé un joli napperon fait au crochet, de forme rectangulaire. C’est vrai qu’en déco c’est un objet complétement viok (vieux) ! Mais avec un peu d’imagination, vous allez toute grimper au grenier récupérer ces petites dentelles faites par vos mamies !

amb t shirt

Vous l’avez sûrement remarqué, la mode du camouflage revient. On voit un peu partout des vestes militaires, des tenues camouflage, du kaki, des imprimés végétaux. Pour rester dans ces tons, je vous propose ce tuto pour redonner un vie à un napperon et customiser votre t-shirt pour le transformer en véritable pièce unique avec peut être une valeur sentimentale.

Dans le DIY  j’ai choisi de mixer les 2 tendances du moment à savoir la couleur kaki militaire avec de la dentelle. J’ai trouvé ce napperon rectangulaire sur un vide grenier, environ 0,30€ et j’ai acheté un petit top tout simple en coton couleur Kaki chez Kiabi , où il y a souvent de bons basiques, matière première idéale pour la custo.

Pour réaliser cette customisation de t-shirt il te faut :

  • un t-shirt ou top de préférence large ou 2 tailles au dessus! (celui-ci ce trouve facilement chez Kiabi)
  • un napperon
  • du fil, une aiguille

Et hop au travail, une entaille dans le t-shirt, une récup de napperon et voilà un haut chic pour passer l’été !

expli t shirt

Commencez par vérifier la taille du napperon sur le dos de votre t-shirt, s’il est trop grand, vous pouvez le couper (fig 1 et 2). Retournez le t-shirt sur l’envers, positionnez le napperon, tracez le contour avec une craie, si vous n’avez pas de craie prenez un reste de savonnette (décidément on parle mamie aujourd’hui)! ( fig 3). Découpez la forme rectangulaire en laissant 2 cm entre le trait et l’entaille, ceci va permettre de réaliser l’ourlet (fig 4).

tshirt 2

Pour réaliser l’ourlet c’est simple : il faut faire 1 premier plis puis un second, vous pouvez vous aider du fer à repasser pour travailler les plis avant d’épingler. Épinglez tout le long (fig 5). Ensuite il faut faire un point droit pour maintenir l’ourlet (fig 6), Faîtes le tour (fig 7). Retournez le t-shirt et cousez à la main la dentelle le long de la couture de l’ourlet en veillant à bien cacher les coutures pour le rendre plus esthétique (fig 8).

Attention aux coups de soleil qui pourraient vite finir en bronzage dentelle !

Ps: Je vous présente mon acolyte pot de colle, qui vient s’incruster dès qu’il y a une photo à prendre, c’est m. DOUGLAS, la classsss’!

Bonne fin de weekend les DIYeuses!

 t shirt dentelle

6 thoughts on “DIY : Je customise un t-shirt avec un napperon

  1. c’est marrant car je viens de récupérer des vieux napperons et j’avais en tête de faire la même chose sur un haut !!! ça rend super bien!

    1. Bonjour Sofil, je serai ravie de découvrir ta creation! je vous réserve encore une surprise avec un napperon coloré pour les jours à venir!à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *